samedi 16 mai 2009

Exemple de fiche de présentation d’une activité : le basket ball

Jouer au basket ball

- Je joue au basket dans un gymnase.
- Au jeu de basket, il y a deux équipes qui jouent l’une contre l’autre.
- Mon équipe doit faire passer le ballon dans le panier qui est défendu par l’équipe adverse.
- L’équipe adverse doit faire passer le ballon dans le panier que mon équipe défend.
- L’équipe qui gagne est celle qui a marqué plus de paniers que l’autre.

Quand la partie commence, si je suis sur le terrain, je peux faire plusieurs choses :
- Si un de mes coéquipiers a le ballon, je peux essayer de me placer loin de mes adversaires pour qu'il me fasse une passe. Il est possible que mon coéquipier ne me passe pas le ballon même si je suis loin d’un adversaire.
- Si j'ai le ballon et que je veux me déplacer avec lui, je dois faire rebondir le ballon au sol sans l’arrêter, cela s’appelle le dribble.
- Si je dribble et que je m’arrête, je dois passer mon ballon, je ne peux plus repartir, sinon je commets une faute qui s’appelle la « reprise de dribble ».
- Si je me trouve assez près du panier, je peux essayer de lancer le ballon pour le faire passer au travers du filet par le dessus.
- Je peux aussi passer le ballon à un de mes coéquipiers.
- Si un joueur de l'autre équipe a le ballon, je dois l'empêcher de tirer au panier sans toucher le joueur.


Les élèves aiment jouer au basket car ils aiment essayer de marquer des paniers.
Si je marque un panier, si je prends un ballon à un adversaire, si je fais une passe à mes partenaires, ils sont contents.

lundi 11 mai 2009

Scénarios sociaux de Carole Gray

Les scénarios sociaux sont des outils créés par Carole Gray, orthophoniste au début des années 1990. Lors d'un séance d'EPS, elle observe un élève avec autisme complètement désorienté par le jeu réalisé sans difficulté par ses camarades. Elle écrit un scénario qui explique les règles du jeu et le travaille chaque jour de la semaine suivante. De retour sur le terrain, l'élève comprend les règles et peut prendre part au jeu avec ses camarades.
L'expérience a été reproduite en d'autres circonstances avec le même résultat.
Les scénarios portant essentiellement sur des situations sociales, ils furent appelés scénarios sociaux.
Un scénario social répond à des règles précises d'élaboration.Ils répondent aux besoins particuliers de chaque élève.
Il convient donc au préalable :
-d'observer les situations difficiles pour les personnes
- d'examiner les réponses erronées de la personne
Puis de rédiger un scénario social qui comprend quatre types de phrases :
- descriptives : présentation objective de la situation
- perspectives : réaction et sentiment d'autrui dans la situation
- directives : présente la réponse appropriée
- de contrôle : rédigée par la personne, sert de moyen de rappel pour la personne.