dimanche 29 mars 2009

Plan et préambule


L’élève avec un autisme au collège en cours d’E.P.S.
Stratégies éducatives et adaptations pédagogiques pour la scolarisation

Plan

  • Préambule
  • Historique
  • Définition de l’autisme
  • Terminologie
  • Approche cognitive
  • Motricité atypique
  • EPS et nouveaux programmes
  • Stratégies éducatives adaptées à l’autisme
  • Adaptations pédagogiques
  • des exemples de terrain

  • Bibliographie

Préambule
La déclaration de principe qui suit est reprise du livre édité en 1993 par Nicole Montreuil et Ghislain Magerotte, Pratique de l’intervention individualisée :
« La personne en difficulté de comportement ou avec un handicap est un participant à part entière de notre société et est appelée à y jouer tous les rôles sociaux que chacun d’entre nous y joue».

La volonté de non-exclusion pour cause de handicap implique la prise en compte des besoins spécifiques de la personne ce qui impose de faire des efforts soutenus afin de maintenir les personnes dans leur environnement naturel (maison, cercle familial, école, club, entreprise…).

En accueillant des élèves avec un autisme dans les cours d'éducation physique et sportive (EPS) en milieu ordinaire dans notre collège, nous avons essayé d'appliquer cette déclaration.


La première partie de l’intervention proposera une approche théorique succincte de l’autisme. La seconde partie sera centrée sur la motricité et les moyens de la développer dans le contexte de la classe.

Présentation du blog Autisme et EPS

Bienvenue sur le blog Autisme et EPS



Le but du blog Autisme et EPS est de favoriser la scolarisation des élèves avec un autisme en cours d'EPS.

Le blog Autisme et EPS est lié au site Autisme et Scolarisation qui traite de la scolarisation des élèves avec un autisme au collège.

Pour ce faire, il nous est apparu nécessaire de scinder nos propos en quatre parties.

La présentation de l'autisme dans une première partie est rendue nécessaire par le fait que l'autisme est un terme qui est souvent utilisé en référence à une appréciation négative sur une personne, un courant. Cette utilisation réductrice et négative est très éloignée des caractéristiques propres du syndrome autistique. Le second point qui rend cette présentation indispensable tient au fait que la recherche actuelle est source de connaissances nouvelles sur l'autisme. Il est indispensable de disposer de connaissances actualisées pour adapter au mieux son cours. La forme du blog se prête à cet exercice. Les informations seront utilement complétées par la visite du blog Autisme Information Science.

Dans une seconde partie, elle aussi théorique, nous tenterons de faire une synthèse des caractéristiques motrices particulièrement à l'autisme, connaissances incontournables pour qui intervient en EPS sur le développement des compétences motrices de l'élève.

La troisième partie sera plus pratique. Après la présentation des nouveaux programmes d'EPS à la rentrée 2009 , elle abordera le problème de l'adaptation générale des pratiques en rapport avec les particularités liées au fonctionnement autistique.

La dernière partie consistera à proposer des modalités d'intervention sur le terrain qui tiennent compte des connaissances développées précédemment.

Une brève bibliographie complètera l'ensemble.


Ce blog vient en complément d'une intervention réalisée dans le cadre de la 2ème édition du congrès international de l'intégration par le sport qui s'est tenu les 2 et 3 avril 2009 à la faculté du Sport de Villers-lès-Nancy.