jeudi 9 avril 2009

Chronologie

( en cours de rédaction)

Chronologie possible

Avant la scolarisation

 Recueil d’information sur l’élève
 Points forts
 Centre d’intérêts (motivation)
 Compétences motrices
 Communication expressive, réceptive
 Coopération (indispensable)
 Capacité d’imitation (à travailler si pb)
 Repères temps espace personne
Je fais quoi : photos, images, vidéos, gifs,demos
Avec qui : groupe, équipe, dossards, avs-i
Combien de temps: timer, chrono, horloge, points, tas, déplacement
Et après : transition ritualisée, emploi du temps
 Age chronologique et développement physique
 Aménagement de l’environnement espace
 Prévoir des procédures de demande d’aide



Préparation de l’intervention (aménagement)


 Travail à réaliser visualisé
 Démonstrations profs, pairs, AVS-I,
 Mise en évidence des conditions pertinentes de réalisation de la tâche
 Activité décomposée en étapes élémentaires
 Activité proposée complexifiée graduellement
 Proposer une activité accessible si échec
 Systéme de récompense spécifique
 Organisation identique , parallèle ou mixte
 Gestion des temps d’attente
 Gérer l’aide
+ faible au plus fort : Verbal , Visuel, Physique
+ fort au plus faible : Physique, Visuel, Verbal


Pendant l’intervention (aménagement)

 Je m’adresse à l’élève en parlant « concret »
 Je parle peu, phrase simple et je formule ma demande en fin de phrase
 Je parle lentement et distinctement
 Je parle sur un ton monocorde ou rythmé
 Je m’exprime en terme de comportements attendus
 Je réserve la voix forte pour les urgences
 J’attens une réponse dans un délai raisonnable
 Je questionne avec des questions fermées
 Je me déplace calmement
 Je laisse tranquille l’élève qui travaille
 Je récompense et je renforce les comportement adaptés
 J’ignore les comportements adaptés saut danger
 J’évite ce qui peut constituer une activité plaisante après un trouble

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire