dimanche 29 mars 2009

Plan et préambule


L’élève avec un autisme au collège en cours d’E.P.S.
Stratégies éducatives et adaptations pédagogiques pour la scolarisation

Plan

  • Préambule
  • Historique
  • Définition de l’autisme
  • Terminologie
  • Approche cognitive
  • Motricité atypique
  • EPS et nouveaux programmes
  • Stratégies éducatives adaptées à l’autisme
  • Adaptations pédagogiques
  • des exemples de terrain

  • Bibliographie

Préambule
La déclaration de principe qui suit est reprise du livre édité en 1993 par Nicole Montreuil et Ghislain Magerotte, Pratique de l’intervention individualisée :
« La personne en difficulté de comportement ou avec un handicap est un participant à part entière de notre société et est appelée à y jouer tous les rôles sociaux que chacun d’entre nous y joue».

La volonté de non-exclusion pour cause de handicap implique la prise en compte des besoins spécifiques de la personne ce qui impose de faire des efforts soutenus afin de maintenir les personnes dans leur environnement naturel (maison, cercle familial, école, club, entreprise…).

En accueillant des élèves avec un autisme dans les cours d'éducation physique et sportive (EPS) en milieu ordinaire dans notre collège, nous avons essayé d'appliquer cette déclaration.


La première partie de l’intervention proposera une approche théorique succincte de l’autisme. La seconde partie sera centrée sur la motricité et les moyens de la développer dans le contexte de la classe.

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